Histoire

Cliquez sur les logos pour plus de photos

1955-1962

Auguste BERTIN assisté de son épouse, crée son entreprise de Bâtiment, 78 rue du Vaugueux à Caen, elle compte 6 salariés. Les débuts de l’activité seront concentrés sur des chantiers de reconstruction, puis l’entreprise s’oriente rapidement vers une clientèle de particuliers et d’industriels.

1963-1990

L’entreprise s’installe 11 rue des Courts Carreaux à Caen avec un effectif  variant entre 10 et 17 salariés. Auguste BERTIN développera son entreprise autour de 2 axes : des logements collectifs et individuels, et des chantiers industriels avec notamment la SAVIEM et Promodès. En 1976, après des études de gestion, Jean-Pierre BERTIN rejoint l’entreprise familiale, puis en 1987 ce sera Jean-François BERTIN qui intégrera l’équipe après des études de calculateur projeteur.   

1991-1999

En 1991, l’entreprise déménage en Z.I. dans des bâtiments neufs sur un site de 7000m2 à Caen-Carpiquet. En 1992, les frères BERTIN rachètent les actions familiales au départ en retraite de leurs parents. En 1994-95, l’entreprise se voit confier les plus gros chantiers de son histoire : Hypermarché CORA, atelier de carrosserie RVI et requalification d’un immeuble tertiaire de 7 niveaux.

2000-2012

Jean-Pierre et Jean-François BERTIN décident de développer les constructions en béton, en particulier avec des matériels de dernière technologie et les nouveaux bétons : B.A.P. & B.A.N. L’entreprise innove et croît à un rythme soutenu. Elle s’entoure de cadres et de techniciens. Elle rejoint le peloton de tête des entreprises de construction de la région. En 2009, l’entreprise emménage dans un nouveau siège social, vitrine du savoir faire de l’entreprise, sur un site de 1,5ha à Caen-Bretteville sur Odon.

2000-2012

Naissance de la filiale ABSCIS Construction. Les dirigeants développent l’offre globale : conception construction de bâtiments fonctionnels clés en main et une promesse : « un interlocuteur unique pour une solution globale ». La croissance  atteint un rythme soutenu de 25% l’an pendant 10 ans. La société ABSCIS Construction complète ses domaines d’activités avec la création d’un service dédié aux travaux d’entretien, de transformation et de réhabilitation du patrimoine bâti pour les collectivités et les industriels en sites occupés et ajoute l’activité de génie civil industriel. L’entreprise peut répondre sur tous les segments du marché.
En 2004, la Holding AB FINANCE est constituée et détient les parts de BERTIN SAS et d’ABSCIS Construction. En 2009, ABSCIS Construction emménage dans un nouveau siège social de sa conception, qui intègre les critères de Haute Performance Energétique. En 2011, un établissement secondaire est créé à Lillebonne (76).

2012- ...

Le 1er juillet 2012, afin de mieux répondre aux enjeux de performance et de qualité que réclame son marché principal, la construction sur mesure et la mise en conformité du parc immobilier, les dirigeants choisissent de rapprocher les deux entreprises ABSCIS et BERTIN sous une seule entité : ABSCIS-BERTIN Construction. L’objectif est d’offrir à tous leurs clients un service mieux adapté à leurs besoins et à leurs attentes en capitalisant sur les expériences et le professionnalisme des collaborateurs des deux entreprises.
Depuis 2004, Jean-Pierre et Jean-François BERTIN s’appuient sur la compétence de Madjid SAIDI, successivement Directeur d’Exploitation, puis Directeur associé en 2010 et nommé Directeur Général en 2013. Entreprise visionnaire, ABSCIS-BERTIN Construction va poursuivre son développement sur les projets innovants qui s’annoncent…